Aller au contenu

Utilisateur:Timur7514/Brouillon Dawi Mansour

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Dawi Mansour (en arabe: ذوي منصور) forment une tribu arabe issue des Banu Maaqil, présente essentiellement dans le nord de la région de Tlemcen en Algérie, mais également dans l'est du Maroc. Autre faction des Banu Maaqil, les Dawi 'Ubayd Allah sont quant à eux situés à l'ouest de Tlemcen, près du littoral.

Pendant plusieurs siècles, Dawi Mansour sont voisins de leurs cousins maaqiliens des Dawi 'Ubayd Allah, des arabes zoghbiens Beni Amer de l'Oranie, des composantes tribales Zénètes et occupent dans le Tell tous les territoires situés entre Oujda, Tlemcen et Taourirt.

Pendant le règne des Zianides, le sultan Yaghmoracen, soucieux de l'unité de la région alors que les divisions règnes entre les différents clans, établit des confédérations tribales arabo-berbères. Ainsi, au XIIIème siecle alors que les Mansour et les Dawi 'Ubayd Allah, alliés autour d'une confédération les réunissant aux berbères de la tribu des Beni Merin (Mérinides), les Zianides décident de former un clan avec les arabes zoghbiens des Banu Suwayd, des Beni Amer de l'Oranie et des Hamiyan.

Généalogie et localisation[modifier | modifier le code]

Localisation des tribus maaqiliennes sous le règne d'Abu Hammu II

Originaires du Yémen, les Banu Maaqil sont séparés en deux groupes: les descendants de Sakîl et ceux de Muhammed. De Sakîl sont nés Ubayd Allah et Tha'lab qui donneront les deux grandes tribus du même nom. Quant à Muhammed ben Maaqil, cinq enfants naquirent: Mukhtar, Mansur, Jalal, Salim et 'Uthman.

Les Dawi Mansour sont descendants de Mansour ben Muhammed ben Maaqil, tandis que leurs soucins Dawi Ubayd Allah et Dawi Hassan descendent de Sakil.

Références[modifier | modifier le code]